UN POTAGER ASIATIQUE

C’est la pleine saison pour installer ces plantes sensibles au froid. Donc en route pour le programme régals asiatiques!


Coriandres : Ngogai, Rauram…

rauram-persicaire-odorantep

La persicaire odorante ou rauram, réussit très bien en serre ou en pot sur une fenêtre ensoleillée, mais à condition de bien l’arroser. Sa saveur évoque une coriandre pimentée.

Le Rauram, c’est la persicaire odorante, ce week-end à Chantilly (attention, 20€ l’entrée, visite du château comprise) mais, comme le Ngo-gaï, un espèce de petit chardon vert, vous pouvez aussi en acheter un bouquet à l’épicerie asiatique, et le bouturer dans un verre d’eau, ça réussit très bien.

Citronnelle et liseron d’eau

citronnelle-hortiflor-en-poCitronnelle dite du Gabon ( Hortiflor ) aux feuilles plus larges que celle des bouquets des épiceries asiatiques, elle résiste mieux au froid, cependant, il faut la protéger du froid en hiver en la cultivant en véranda.  

C’est une belle vivace exubérante formant en un an un bouquet de longues feuilles de 30 cm de large.

Quant au liseron d’eau, il faut un petit bassin pour le réussir, et disons, que son goût est un peu spécial, à goûter avant de se lancer dans une culture que le départ en vacances peut compliquer!

Ciboulail ou ciboulette à feuilles plates, menthe, hémérocalle

De belles grosses touffes couronnées de fleurs blanches en été, aussi facile à cultiver que nos ciboulettes et sa saveur aillée est très fine.

Quant à la menthe verte, je vous conseille de la planter dans un grand pot de 25 cm de large et de l’enterrer pour l’empêcher d’envahir tout le jardin! Les deux sont vivaces, et poussent bien à mi-ombre. Il y a aussi la très jolie hémérocalle citrine, dont on cueille les fleurs odorantes en été, cette vivace prospère en sol frais.

Basilic, attention!

ce qu’il vous faut c’est du basilic Thaï, comme Siam Queen, n’allez pas surtout pas vous embrouiller avec le sacré de Birmanie, il pue le pipi de chien!

Shizo, misuna, haricot kilomètre ou cornille

Très facile aussi à réussir, le shizo, ou Perilla de Nankin, qui existe en vert ou en pourpre. On le sème maintenant, et il se ressème souvent tout seul. C’est une jolie plante de 70 cm de haut. Le mizuna lui, est une espèce de petite roquette découpée à saveur de chou poivré, à semer lui aussi maintenant.

Facile encore à réussir, le haricot kilomètre, à condition d’avoir des rames de 2m de haut! En vert il est délicieux et tendre, mais ses grains frais ou secs sont aussi exquis dans les desserts associant le riz gluant et le lait de coco Pour les recettes, voir l’excellent Viêt-Nam de Anne-Laure et Céline Pham aux éditions La Plage (12€).

On trouve des plants chez les spécialistes en aromatiques comme la Ferme aromatique Chemin de Malisol, 38760 Varces, tél 0628 7231 17, la Ferme des saveurs . Pour les graines, les deux bonnes adresses c’est Grelin-grelinette et La boite à graines, qui proposent aussi plein d’autres légumes et aromatiques pas courantes.

Laisser un commentaire